Frais de transport

remboursements et prise en charge

Des questions? contactez-nous :

Si votre état de santé le nécessite et que certaines conditions sont remplies, l'Assurance Maladie peut couvrir vos frais de transport.

La prescription de votre transport dépend avant tout de votreétat de santé.

Vous devez être allongé ou demi-assis,

ou surveillé, sous oxygène, brancardé, ou porté, ou transporté dans des conditions d’asepsie.

Ambulance

Vous avez besoin d'une aide pour vous déplacer,

vous risquez des effets secondaires pendant le transport ou votre état de santé nécessite le respect rigoureux des règles d’hygiène.

VSL* ou taxi conventionné

*véhicule sanitaire léger

Vous pouvez vous déplacer seul ou accompagné d'un proche.

Véhicule personnel ou transport en commun

OBLIGATOIRE

La prise en charge des frais de transport par les caisses d'assurance maladie nécessite la délivrance d'une prescription médicale rédigée avant le transport.

Des questions sur vos démarches ?

Vous vous demandez si votre transport sera remboursé ? Vous avez un doute sur la nécessité d’une demande d’accord préalable ?

N’hésitez pas à venir nous rencontrer, à nous envoyer un mail ou à nous appeler. Nous sommes là pour répondre à toutes vos questions et vous accompagner dans vos démarches.

Quand vos frais de transport peuvent-ils être remboursés ?

L'Assurance Maladie peut rembourservos frais de transport sur prescription médicale, dans les situations suivantes :

  • \Transports liés à une hospitalisation (entrée et/ou sortie de l'hôpital), quelle que soit la durée de l'hospitalisation (complète, partielle, ou ambulatoire) ;
  • \Transports liés aux traitements et soins en lien avec votre affection longue durée (ALD) et si vous présentez une incapacité ou déficience au déplacement ;

    Uniquement si le transport est en lien avec l’ALD !

  • \Transports liés à votre état, qui nécessite d’être allongé ou sous surveillance ;
  • \Transports pour parcourir une longue distance (plus de 150 km aller) ;

    Nécessite un accord préalable !

  • \Transports pour vous déplacer plusieurs fois (transports en série - au moins 4 voyages de plus de 50 km aller, sur une période de deux mois, au titre d'un même traitement) ;

    Nécessite un accord préalable !

  • \Transports pour un contrôle réglementaire (convocation du contrôle médical, d'un médecin expert, ou d'un fournisseur d'appareillage agréé) ;
  • \Transports vers un centre d'action médico-sociale précoce (CAMSP) ou centre médico-psycho-pédagogique (CMPP) ;

    Nécessite un accord préalable !

  • \Transports liés aux traitements ou examens en rapport avec un accident du travail ou une maladie professionnelle.

En savoir plus :

Une question ? Appelez-nous :

Quelles sont les conditions à remplir pour que votre transport soit remboursé ?

Quel que soit le moyen de transport utilisé ou votre situation, vous devez remplir les conditions suivantes pour être remboursé :

  • \soit avoir une prescription médicale de votre médecin ;
  • \soit avoir une convocation (du service médical de l’Assurance Maladie, d’un médecin expert, d’un fournisseur d’appareillage etc.).

Dans certaines situations, votre médecin vous remet une prescription médicale avec demande d’accord préalable.

Prescription médicale

C’est votre médecin qui établit la prescription médicale. Il prescrit le mode de transport le mieux adapté à votre état de santé et à votre niveau d’autonomie, et s’il estime que votre situation le justifie. Le document doit être délivré, sauf urgence, avant que le transport ne soit effectué.

En cas d’urgence médicale (appel du centre 15), la prescription peut être remplie a posteriori par un médecin de la structure de soins dans laquelle vous avez été admis.

Accord préalable : des démarches supplémentaires

Si vous avez recours aux :

  • \Transports de longue distance de plus de 150 km aller ;
  • \Transports en série, au moins 4 transports de plus de 50 km aller, sur une période de deux mois, au titre d'un même traitement (la demande d’accord préalable n’est pas nécessaire pour des transports en série réalisés dans le cadre d’une affection de longue durée) ;
  • \Transports liés aux soins ou traitements des enfants et adolescents dans les centres d'action médico-sociale précoce (CAMSP) et les centres médico-psycho-pédagogiques (CMPP) ou pour accompagner une personne nécessitant l’assistance d’un tiers.

Vous devez demander l’accord préalable de l’Assurance Maladie pour vous faire rembourser.

Comment demander un accord préalable à l’Assurance Maladie ?

    1. Votre médecin doit vous remettre une demande d’accord préalable, qui vaut prescription médicale de transport.
    2. Vous complétez et envoyez cette demande d’accord préalable au médecin conseil de votre caisse d’assurance maladie.
    3. Après votre envoi, l’absence de réponse sous 15 jours vaut accord. En cas de refus, vous recevez un courrier de l’Assurance Maladie.

Des questions sur vos démarches ?

Vous vous demandez si votre transport sera remboursé ? Vous avez un doute sur la nécessité d’une demande d’accord préalable ?

N’hésitez pas à venir nous rencontrer, à nous envoyer un mail ou à nous appeler. Nous sommes là pour répondre à toutes vos questions et vous accompagner dans vos démarches.

En cas d'affection de longue durée (ALD)

Pour bénéficier d’une prise en charge de vos transports, vous devez répondre aux conditions suivantes :

    1. Vous êtes reconnu atteint d’une affection longue durée (ALD) exonérante ou non ;
    2. Le transport est en lien avec l’ALD ;
    3. Vous présentez des déficiences ou incapacités définies par le référentiel de prescription médicale des transports ;
    4. Vous devez avoir une prescription médicale de votre médecin ou, selon le cas, l’accord préalable de l’Assurance Maladie.

Montant et modalités de remboursement : ce que vous devez savoir.

Transport en VSL, en ambulance ou en taxi conventionnéBase de calcul

Les frais de transport en taxi conventionné, en VSL ou en ambulance sont remboursés à 55 % sur la base des tarifs conventionnels (ou à 100 % dans certains cas voir cas ci-après).

Les cas de prise en charge à100%

  • \Les transports liés aux traitements ou examens pour les patients reconnus atteints d'une affection de longue durée exonérante et présentant une ou des incapacités ou déficiences définies par le Référentiel de prescription des transports (PDF) (arrêté du 23 décembre 2006) ;
  • \ Les transports liés aux traitements ou examens en rapport avec un accident du travail ou une maladie professionnelle ;
  • \Les transports des femmes enceintes à partir du 6e mois de grossesse et jusqu'à 12 jours après la date d'accouchement ;
  • \Les transports liés à l'hospitalisation d'un nouveau-né de moins de 30 jours ;
  • \Les transports d'urgence en cas d'hospitalisation au cours de laquelle est effectué un acte coûteux ;
  • \Les transports en vue de recevoir des soins ou subir des examens, et ce quel que soit le mode de transport utilisé (ambulance, VSL...), en rapport avec un acte de terrorisme ;
  • \Les transports entre deux établissements, ou entre l'établissement et le domicile en cas d'hospitalisation à domicile, lorsqu'intervient une seconde hospitalisation consécutive et en lien direct avec une première hospitalisation au cours de laquelle a été effectué un acte coûteux ;
  • \Les transports lorsque l'état du patient hospitalisé dans un établissement de soins nécessite son transfert vers un autre établissement en vue d'un traitement mieux adapté à son état ;
  • \Les transports des personnes relevant du régime local d'Alsace-Moselle ;
  • \Les transports des personnes titulaires d'une pension d'invalidité, d'une pension militaire, d'une pension vieillesse substituée à une pension d'invalidité, d'une pension de veuf ou de veuve invalide, d'une rente pour un accident du travail ou une maladie professionnelle avec un taux d'incapacité supérieur à 66,66 % ;
  • \Les transports des personnes bénéficiaires de la Complémentaire santé solidaire (ex CMU-C et ACS) ou de l'aide médicale de l'État (AME) et des soins urgents ;
  • \Les transports liés aux soins ou traitements des enfants et adolescents dans les centres d'action médico-sociale précoce (CAMSP) et les centres médico-psycho-pédagogiques (CMPP).
À SAVOIR

Les transports urgents pré‑hospitaliers (appel du Samu, centre 15) sont intégralement pris en charge par l'assurance maladie obligatoire.

J'ai reçu une facture

Pourquoi ai-je reçu une facture ?

Malheureusement, il n’a pas été possible de facturer les frais à votre organisme de sécurité sociale ou à votre complémentaire santé. Le coût de votre transport sanitaire reste donc à votre charge.

Puis-je être remboursé ?

Le remboursement de votre transport reste possible, à condition qu’il soit éligible.

Pour cela, il vous suffit d’envoyer le justificatif de paiement remis lors du règlement à votre caisse d’Assurance Maladie et/ou à votre mutuelle.

Pourquoi ai-je reçu une relance alors que j'ai déjà payé ?

Il est possible que votre paiement ne nous soit pas encore parvenu. Pour clarifier la situation et éviter toute erreur, n’hésitez pas à nous contacter.

Comment régler ma facture ?

Toutes les informations utiles pour régler votre facture figurent dans le courrier que vous avez reçu.

Si vous avez la moindre question ou rencontrez une difficulté, n’hésitez pas à nous contacter.